Objectif plancton : programme de science participative d’étude du plancton en milieu côtier
Brothier accorde une attention particulière à la préservation des océans et de l’écosystème dans sa globalité. La matière première qui compose nos pansements d’alginates de calcium est un biopolymère marin extrait de manière raisonnée, des algues brunes.
Les algues, tout comme les planctons, constituent des éléments essentiels des écosystèmes marins.
À ce titre, Brothier est un partenaire d’Océanopolis dans le cadre du projet Objectif Plancton, une initiative écocitoyenne au service de la science qui vise à étudier le plancton.
Qu’est-ce que l’initiative Objectif Plancton ?
Objectif Plancton est un programme de science participative à dimension régionale qui réunit scientifiques, usagers de la mer, médiateurs scientifiques, grand public et des partenaires comme Brothier.
Cette initiative écocitoyenne basée sur la recherche scientifique, étudie le plancton côtier en rade de Brest, de Lorient ainsi que dans la baie de Concarneau.
Cette démarche annuelle qui comprend des séries et des études d’observations réalisées sur place, permet de mesurer les variations spatiales et temporelles de la diversité planctonique, végétale et animale en milieu côtier. Ce programme contribue à la connaissance du milieu marin et des écosystèmes côtiers.
Rencontre avec les différents acteurs des collectes :
Pourquoi le plancton est-il si utile ?
C’est parce que le plancton représente plus de 95 % de la biomasse marine et qu’il joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’océan et donc de l’équilibre de notre planète, que de nombreux acteurs s’engagent dans cette initiative.
L’océan est le premier poumon de la planète et héberge les chaînes alimentaires indispensables à la survie de notre écosystème.
Les zones côtières sont, quant à elles soumises, à de nombreuses perturbations, d’origines naturelles ou humaines, pouvant produire une rupture au sein de la diversité des habitats et plus largement de la biodiversité.
Brothier s’engage dans cette initiative
Depuis sa création, Brothier n’a cessé d’investir dans la recherche fondamentale et clinique pour le développement de ses innovations. Cette vision long terme que Brothier porte a trouvé écho dans le programme de science participative Objectif Plancton. Étudier les variations dans l’espace et le temps des communautés de plancton, maillons essentiels des écosystèmes marins, est un enjeu majeur de la compréhension et de préservation de notre environnement. Les communautés d’algues et notamment les algues dites « brunes » sont également des maillons essentiels des écosystèmes marins. Brothier a conscience des efforts de recherche que demandent l’étude des écosystèmes marins et soutient ainsi Océanopolis et l’initiative Objectif Plancton.
Premiers résultats de cette opération
Les premiers résultats des recherches ont démontré qu’il existe un changement d’espèces dominantes parmi les planctons entre 2014 et 2020, avec une abondance de diatomées et des groupes phytoplanctoniques dominants. Le tout, lié aux variations de paramètres environnementaux comme la température, les nutriments et la salinité.
Quant aux larves de poissons (ichtyoplancton), elles sont fortement affectées par le changement climatique et de nouvelles espèces, autrefois habituées à des milieux plus chauds, apparaissent.
Ces premières données vont être complétées par de nouvelles collectes et analyses des communautés planctoniques tout au long de l’année 2023.
En savoir plus
Site web Océanopolis et projet Objectif Plancton :
https://www.oceanopolis.com/connaitre-nos-missions/conservation/objectif-plancton
Livret Objectif Plancton :
https://www.calameo.com/books/00431560680efe06a1453
Rapport d’activité Objectif Plancton 2021-2022 :
https://www.calameo.com/read/004315606442ac209a167
Autre sites d’intérêt :
Décennie des océans (UNESCO) :
https://fr.unesco.org/ocean-decade