Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Brothier, acteur de la souveraineté sanitaire

Comme le rappelait François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention le 30 janvier 2023 dans ses vœux aux forces vives de la santé, “La France doit repenser son partenariat avec les industriels notamment face à une situation marquée par les pénuries et les difficultés d’approvisionnement.”

Selon lui, le secteur de la santé se doit de “favoriser l’innovation à tous les étages du système, pour être au rendez-vous de la révolution permise par les données de santé, tout en renforçant, en parallèle, notre souveraineté (…) et permettre aux Français d’accéder au plus haut niveau de médecine, de science et de technologie.

Les Laboratoires Brothier, poursuivent cette stratégie.

Brothier, pionnier de la souveraineté sanitaire

Ancré en Anjou, c’est depuis son usine de Fontevraud-L’Abbaye que les Laboratoires Brothier développent depuis de nombreuses années un savoir-faire technologique unique au monde de transformation de biopolymères marins à l’origine des compresses et mèches d’alginates de calcium.

La recherche récurrente de l’innovation alliée à l’expertise scientifique contribuent au dynamisme de Brothier, qui favorise la création d’emplois.

 

Le Laboratoire s’impose comme une référence dans l’hémostase et la réparation tissulaire, avec des produits 100 % Made in France.

Au-delà de sa participation au rayonnement industriel et technologique français, Brothier contribue à la souveraineté sanitaire du pays.

Un développement continu en France gage de stabilité

Depuis sa création, Brothier n’a jamais envisagé de délocalisation.

Le site de production, en cours d’agrandissement, est implanté dans le berceau historique de l’entreprise en Anjou, tout comme les équipes de R&D. Cette stratégie long terme a permis à Brothier d’assurer un flux continu d’approvisionnement de ses clients sans rupture. *

Le Made in France, une vision stratégique de long terme
Cette vision long terme s’incarne par plusieurs piliers qui font le succès de l’entreprise :


Maîtrise complète du cycle de vie de ses produits :
Depuis la conception, la production et les évaluations précliniques et cliniques, jusqu’au patient, tout est fait en France par Brothier

Investissements constants :
– dans la recherche fondamentale et clinique pour le développement de nouvelles gammes
– en plus des investissements immobiliers (d’ici à 2025) pour près de 5000 m² supplémentaires, des budgets importants sont consacrés aux process et équipements.

Echanges Scientifiques :
Programme d’échanges scientifiques avec des professionnels de santé

La qualité comme valeur cardinale :
Engagement fort pour assurer la satisfaction des professionnels de santé

L’ensemble de ces éléments justifient la vitalité et la longévité de Brothier, faisant du laboratoire pharmaceutique un leader dont la notoriété est largement reconnue dans ses domaines de spécialité tant au plan national qu’à l’international.

 

 

 

En savoir plus
Vœux du ministre François Braun