Parmi les hospitalisations pour brûlures, 1 sur 3 concerne le membre supérieur, le poignet et la main1.
La main étant une zone à risque fonctionnel, l’atteinte de celle-ci est considérée comme un critère de gravité2. Une surface brûlée même peu étendue au niveau de la main peut donc être source d’hospitalisation2.
Brûlures du membre supérieur : premiers secours
En cas de brûlures graves, les 1ers secours à prodiguer sont les suivants3:
1. Alerter
2. Interrompre l’action de l’agent brûlant et sécuriser les lieux
3. 1ers soins locaux : enlever les vêtements non adhérents, couvrir les brûlures avec un linge humide, enlever les bagues des doigts, refroidir la brûlure par l’eau
Brûlures du membre supérieur : prise en charge
Après l’admission à l’hôpital, l’objectif de la prise en charge est de prévenir l’hypovolémie au cours des 1ères heures puis de maintenir une stabilité hémodynamique satisfaisantes4.
Les 1ères actions à mener sont3:
1. La réanimation respiratoire
2. La réanimation hydro-électrolytique
3. L’analgésie
4. La prévention du risque infectieux
- Pasquereau A, Thélot B. INVS. Hospitalisations pour brûlures à partir des données du PMSI, France métropolitaine 2011 et évolution depuis 2008. 2014:1-8.
- Société Française de Brulologie. Critères d’hospitalisation d’un brûlé dans un centre de brûlés. Disponible à partir de l’url : https://www.sfb-brulure.com/docs/2017/criteres-hospitalisation-centre-brules.pdf – consulté le 19/04/2018.
- Collège Nationale des Enseignants de Réanimation. Réanimation, urgences et défaillance viscérales aiguës. Item 329 : Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital, évaluation des complications chez : un brûlé. 5e édition. Disponible à partir de l’url : https://www.cnerea.fr/UserFiles/File/national/desc-des/livre-masson-2015/environnement/-brulures.pdf – consulté le 24/05/2018.
- Vinsonneau C, Benyamina M. Prise en charge intiale du grand brûlé. Réanimation. 2009;18:679-686.
- Lallement N, Bargues L. Les pansements pour brûlures : mémento des produits et dispositifs locaux. Brûlures. 2007;8(1):9-14.
Pour en savoir plus sur les brûlures, découvrez notre page le saviez-vous dédiée.