Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Épistaxis & traitements antithrombotiques

Les épistaxis sont des évènements hémorragiques très fréquents, rencontrés au moins une fois dans sa vie par 60 % de la population (1).

 

Épistaxis : traitements

Si la liste des facteurs favorisant l’épistaxis est longue, les traitements par antithrombotiques sont la première cause de survenue ou d’aggravation de celle-ci. Les épistaxis représentent 30 à 50 % des évènements hémorragiques chez ces patients (2).

Ces patients, souvent plus âgés, nécessitent une prise en charge plus lourde et individualisée en fonction de leurs traitements (2) :

⚠️ Traitement de l’épistaxis : en cas d’épistaxis modérée, une simple compression bi-digitale avec une mèche hémostatique d’une dizaine de minutes peut être suffisante. Le cas échéant, un tamponnement de la fosse nasale sera nécessaire (3).

Épistaxis : risques

Lors du méchage, un risque de majoration de l’épistaxis est observé chez les patients traités par anticoagulants et antiagrégants plaquettaires (3).

Modification thérapeutique : envisagée uniquement en cas d’épistaxis multi-récidivante ou sévère.

En cas d’épistaxis survenant chez un patient traité par antithrombotiques, il est recommandé d’évaluer la mise en évidence d’un éventuel surdosage de ceux-ci ainsi que le risque thrombotique du patient, avant de décider du maintien, de la diminution ou de la modification du traitement (3).

Références

  • 1. Klossek JM et al. Epistaxis and its management: an observational pilot study carried out in 23 hospital centres in France. Rhinology. 2006 Jun;44(2):151-5.
  • 2. Bal dit Sollier C, Drouet L. Épistaxis et traitements antithrombotiques. STV. 2014; 26(3):109-21.
  • 3. Escabasse V et al. Guidelines of the French Society of Otorhinolaryngology (SFORL). Managing epistaxis under coagulation disorder due to antithrombotic therapy. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2017 May;134(3):195-9.

Pour en savoir plus sur l’épistaxis, découvrez notre page le saviez-vous dédiée à cette pathologie.